Amir s’est inscrit sur la plateforme OpenClassrooms grâce au partenariat que Deliveroo a mis en place pour les riders.
Il nous partage son opinion par rapport à ce RooDeal qui permet à chaque rider de suivre une/des formation(s) en ligne lorsqu’ils ne roulent pas avec Deliveroo. 

Quel cours as-tu suivis sur OpenClassrooms?
J’ai suivi deux cours: “Big Data Transforme Ma Vie et celle des entreprises” et le deuxième cours que j’ai terminé est “Démarrer votre projet avec Python”. A la base, je suis déjà Data Analyst pour des missions ponctuelles et j’aimerais me spécialiser dans ce domaine afin de trouver un job à temps plein dans cette branche. Ces cours étaient donc une opportunité à ne pas rater !

Qu’est ce qui te plaît dans ce cours?
Le cours théorique est très bien fait, je n’ai absolument rien à redire. Par contre, lorsqu’il s’agit de passer au cours pratique ce n’est pas évident du tout. Il faut utiliser un logiciel qui n’est pas simple et il n’y a pas de module dédié pour apprendre à utiliser ce logiciel. Heureusement pour moi, je savais déjà m’en servir.
Le plupart des cours que j’ai suivis demandent aussi une connaissance de Python. De nouveau, je connais ce langage mais pour ceux qui ne l’ont jamais appris, c’est presqu’impossible de suivre correctement le cours. Heureusement, OpenClassrooms propose également un cours qui m’a permis de développer et améliorer mes compétences en Python pour mieux suivre mon cours de Big Data.

As-tu essayé d’autres cours sur la plateforme ?
Oui, j’ai terminé un cours sur le traitement de données mais c’était avant d’être rider Deliveroo. C’était un cours plus “explorateur”, pour les débutants.

Est-ce que d’autres cours t’intéressent ?
Oui bien sûr! J’aimerais encore suivre d’autres cours sur l’analyse de données. C’est dommage qu’avec Deliveroo Belgique on ait pas accès aux parcours qui délivrent une certification.
On peut suivre pleins de cours intéressants mais les parcours qui permettent d’obtenir un certificat sont quand même plus avantageux : il y a des projets pratiques à réaliser pendant la formation comme ceux qu’on pourrait nous demander de faire à l’école pour un vrai cours. Puis évidemment le certificat à la fin, ça change tout !

Trouves-tu que c’est important que les riders aient un accès à ce type de plateforme de cours en ligne ?
Oui, je trouve que c’est super bien !
Il y a pleins de cours qui donnent aussi une idée sur le fonctionnement économique du pays. Pour les riders indépendant, suivre ces cours peut leur éviter de payer un comptable par exemple et les aider à mieux comprendre et suivre leur activité.