Pourquoi devons-nous adapter notre modèle P2P?

Depuis janvier 2018, tu as le choix de t’inscrire comme rider Deliveroo en tant qu’indépendant ou de rouler sous le statut P2P. 

Suite aux discussions avec les autorités fiscales, nous allons mettre notre système à jour pour te permettre de continuer à avoir la possibilité de travailler sous ce statut qui est si populaire et apprécié par les coursiers. C’est l’occasion de t’expliquer un peu plus précisément ce qu’implique ce statut pour toi, mais aussi pour Deliveroo.

En ce qui te concerne, en tant que rider, la loi de l’économie collaborative te donne l’opportunité d’arrondir tes fins de mois en toute légalité jusqu’à un total 6250€ en 2019 ( 6.130€ en 2018). En dessous de ce montant, tes revenus ne sont pas taxés.Il faut également que ces revenus soient engendrés via une plateforme de l’économie collaborative qui a reçu l’agrément de l’autorité, comme Deliveroo l’a reçu (tu peux avoir un aperçu de toutes les plateformes ici). 

 

Que signifie “P2P”?

 

P2P veut dire “peer to peer” (en français: “particulier à particulier”). Cela veut dire qu’un particulier (un rider) offre un service (une livraison de repas) à un autre particulier (un client) par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne agréé (Deliveroo). 

Pour que le service soit  considéré comme une service P2P, la plateforme doit répondre à 3 conditions : 

 

  • Le particulier demandeur de service (client) doit savoir à l’avance combien exactement il va payer au particulier prestataire de service (rider). 
  • Le particulier demandeur de service (client) doit payer directement le particulier prestataire de service (rider).
  • Le particulier prestataire de service (rider) ne peut être rémunéré que par le particulier demandeur de service (client). La plateforme agréée (Deliveroo), qui est intermédiaire, ne peut intervenir dans la rémunération du prestataire de service.

 

 

Nouveau modèle de rémunération 

 

Pour continuer à te donner le choix du statut sous lequel tu roules avec Deliveroo (P2P ou indépendant), nous avons adapté notre modèle de rémunération. En effet, nous ne pouvons plus travailler sous le modèle de revenu dynamique.

Pour cette raison, nous avons défini un revenu fixe par commande pour les riders qui roulent sous le statut P2P. Grâce à ce système de rémunération fixe, le client pourra voir à l’avance le montant qu’il te paye pour livrer sa commande. 

Afin de te permettre de continuer à profiter du statut P2P si tu le souhaites, nous ne serons plus en mesure d’ajouter des bonus pour les riders P2P (les bonus sont toujours d’application pour les riders indépendants). 

En effet, l’administration nous a confirmé que ces bonus ne peuvent plus être appliqués puisqu’ils ne te sont pas payés par un particulier mais par Deliveroo. En ce qui concerne les pourboires, ne t’inquiète pas tu pourras toujours en profiter !