Deliveroo t’offre la possibilité de faire des livraisons sous le statut P2P

Deliveroo est la seule plateforme de livraison de repas en Belgique qui s’est adaptée pour assurer la conformité et la continuité aux riders qui choisis sent d’effectuer des livraisons sous le statut de l’économie collaborative. 

Pour ceux qui choisissent ce statut, il permet de rouler de manière flexible et de gagner jusqu’à 6 250 € par an sans payer d’impôts sur ce revenu. 

Lorsque tu fais des livraisons avec Deliveroo sous le statut P2P, tu peux être sûr que tu pourras profiter de cet régime fiscal avantageux.   

Avertissement : Si tu choisis de livrer sous le statut P2P avec Deliveroo, il est extrêmement important de t’assurer que toutes les autres plateformes avec lesquelles tu collabores en tant que P2P sont également compatibles avec ce régime fiscal. 

Si tu roules avec une autre entreprise qui ne respecte pas les exigences de l’économie collaborative, tu pourrais être impacté de la façon suivante : 

  • Tes gains provenant de cette plateforme ne seront pas couverts par le régime P2P et tu seras considéré comme opérant sous un autre statut, par exemple en tant que travailleur indépendant. Dans ce cas, en tant que professionnel, l’ensemble de tes revenus (toutes plateformes confondues, y compris Deliveroo) serait imposable en tant qu’activité professionnelle – le seuil de 6.250 € HT ne serait plus d’application.Tu devras donc payer des impôts.
  • Tu ne pourras plus opérer en tant que P2P, quelle que soit la plateforme, jusqu’à la fin de l’année fiscale suivante, soit pas du tout en 2020 et il faudra attendre 2021.

Comment savoir si une plateforme fonctionne dans le cadre P2P ? 

D’abord, tu dois les contacter et leur demander s’ils peuvent te donner cette confirmation. Pour le moment, seul Deliveroo donne cette confirmation aux riders: notre plateforme est autorisée comme P2P et notre manière de fonctionner est conforme au statut.

Voici comment savoir si une plateforme de livraison de repas est conforme au régime P2P : 

  • Avant qu’un client ne paie sa commande, il voit d’abord exactement les frais de livraison qui te seront payés directement en tant que coursier. Si ce n’est pas le cas, la plateforme n’est pas conforme aux récentes exigences de l’administration fiscale pour le P2P, et vos revenus sont menacés.

Voici comment savoir si une plateforme de livraison de repas n’est pas conforme au P2P : 

  • La plateforme offre des « bonus », des « primes », “des multiplicateurs”, des “revenus garantis” ou n’importe quel supplément aux revenus qu’elle ajoute à ce que le client paie comme frais de livraison. 

Si tu fais des livraisons avec une autre plateforme de livraison de repas que Deliveroo, vérifie le statut qu’on te propose pour t’assurer qu’il n’y a aucun risque pour tes revenus ou ta capacité à continuer à gagner de l’argent sous ce statut. 

Chez Deliveroo, nous voulons que tous les riders puissent rouler de manière flexible et avoir un revenu attractif, sans risque.