Information importante à propos du statut P2P

Ce jeudi 23 avril, la Cour constitutionnelle belge a annulé la loi sur les revenus complémentaires exonérés d’impôts, c’est cette loi qui a créé le statut P2P avec laquelle tu opères et que nous savons que tu apprécies.

Cette décision ne sera effective qu’en 2021

Pas de panique ! Il n’y aura pas de changement pour l’année 2020. Tu pourras continuer à opérer sous le statut P2P jusqu’au 31 décembre 2020. Tu pourras donc continuer à gagner jusqu’à 6340 € sans être imposé(e) sur tes revenus (à condition de respecter les montants maximums). Si tu travailles avec d’autres plateformes de livraison, il est important de demander des éclaircissements à ces plateformes, car à ce jour, Deliveroo est la seule plateforme qui a effectué les changements exigés par les autorités pour que tu sois rassuré(e) sur ton statut lorsque tu roules avec Deliveroo.

La position de Deliveroo

En Belgique, la majorité des coursiers qui s’inscrivent veulent bénéficier de ce statut P2P, car les coursiers l’apprécient. Ce statut offre une flexibilité de travail et te permet de conserver une plus grande partie de tes revenus. La loi a été attaquée par des associations et des syndicats, dont les leaders du “Collectif des Coursiers”, qui prétendent représenter les riders. Nous nous posons des questions. Nous pensons que demander l’annulation de la loi que les coursiers apprécient n’est pas une façon de soutenir la volonté des riders, qui nous disent vouloir bénéficier de ce régime P2P.

Deliveroo s’efforcera de trouver des solutions

Cependant, chez Deliveroo nous nous battrons pour tous les riders en Belgique. Les politiciens ont déclaré que malgré cette décision, à partir du 1er janvier 2021, tu pourras encore rouler avec Deliveroo de manière occasionnelle sous un statut attractif. Nous nous battrons pour qu’il y ait une forme de statut qui offre un travail flexible et qui te permette de conserver une grande partie de tes revenus. Nous te tiendrons au courant lorsque nous en saurons plus. Contrairement aux associations et aux syndicats qui veulent mettre fin aux avantages du statut d’économie collaborative, Deliveroo s’efforcera de faire en sorte qu’à partir de 2021, tu puisses continuer à rouler avec nous tout en bénéficiant d’un statut qui répond à tes attentes.

Chaque mois, plus de 1000 riders, comme toi, nous contactent pour devenir des coursiers Deliveroo et bénéficier du statut P2P. Ce statut séduit un nombre important de Belges, qui cherchent à augmenter leurs revenus quand ils le souhaitent.

Ne t’inquiète pas : nous sommes là pour te soutenir !