Tes statistiques

Tes statistiques déterminent si tu as un accès prioritaire lors de la réservation de tes sessions. L’outil “Agenda” te donne entièrement le contrôle de tes sessions réservées. Au plus tôt tu peux réserver, au plus ton choix de sessions libres est grand. Tu peux choisir de réserver à l’avance ou de t’inscrire à la dernière minute aux sessions qui sont encore libres.

Nous t’invitons à lire les FAQ suivantes pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement des statistiques.

Pour calculer tes statistiques, trois critères sont pris en compte :

Présence : Pourcentage de sessions réservées auxquelles tu as participé sur tes 14 derniers jours d’activité.
Annulation tardive : Si tu annules une session au moins 24h avant le début de celle-ci, tu ne seras pas pénalisé. Si tu annules moins de 24h avant le début de celle-ci, cela sera considéré comme une annulation tardive.
Si tu annules ta session à temps (24h avant le début de ta session) tu donneras l’opportunité à un autre rider de rouler. N’oublie pas, un jour, tu seras aussi content de récupérer la session d’un autre rider.
Participation aux heures de pointe : Le nombre de sessions que tu as effectué pendant les périodes les plus occupées sur tes 14 derniers jours d’activité (entre 19h et 21h00 les vendredis, samedis et dimanches).

Si tu t’absentes, tes statistiques restent inchangés. Consulte cette page pour comprendre comment ça marche.



Les statistiques se basent sur tes 14 derniers jours d’activité.

Un jour d’activité est compté lorsque que tu réalises l’une des actions suivantes :
une session réalisée : tu étais présent à la session que tu as réservé
une session où tu n’étais pas présent : tu n’étais pas présent à une session que tu as réservée.
une session où tu t’es désinscrit moins de 24h en avance : si tu annules une session au moins 24h avant le début de celle-ci, tu ne seras pas pénalisé. Si tu annules moins de 24h avant le début de celle-ci, cela sera considéré comme une annulation tardive.



Individuellement, les statistiques se mettent à jour une heure après la fin de chaque créneau.
Concernant ton heure d’accès aux créneaux le lundi (l’information se trouve au-dessus de tes statistiques), la mise à jour se fait une fois par heure. Chaque dimanche, tu recevras une notification qui t’indiquera ton heure d’accès aux créneaux le lundi.
Cela prend donc en compte ton activité du dimanche au samedi soir inclus.



Si tu as roulé pendant moins de créneaux sur les derniers jours, il est possible que le taux d’annulation tardives augmente car cela représente une part plus importante du total de tes sessions.

Voici un exemple : John roule chaque jour avec Deliveroo du 15/04 jusqu’au 28/04. Il a réservé 50 sessions au total, dont 10 qu’il a annulées moins de 24 heures à l’avance. Son taux d’annulation est donc de 20% (10 sessions sur 50).

John roule aussi le 29/04, mais il voit son taux d’annulation monter de 20% à 22%, malgré sa présence à 100% pour ses nouvelles sessions. Comment est-ce possible?
Le taux d’annulation de John est calculé sur base de toutes les sessions des 14 derniers jours actifs. Quand il a roulé le 29/04, ses 14 derniers jours actifs étaient du 15/04 au 29/04, et donc le 14/04 n’est plus pris en compte. Disons que John a fait 6 sessions le 14/04, sans annulations tardives. À partir du 29/04, John a fait un total de 45 sessions les 14 derniers jours actifs et il a toujours annulé 10 sessions moins de 24 heures à l’avance. Son taux d’annulation tardive est donc 22% (10 sessions sur 45).



La « participation aux pics » dans ton appli n’inclut pas le dernier dimanche de la semaine en cours. A partir du moment où tu reçois la notification d’accès aux créneaux, tes statistiques ne bougeront plus et si tu roules, elles seront comptées pour la semaine suivante.

Par exemple, pour ton accès aux créneaux le lundi 12 mars : tu as roulé chaque vendredi, samedi et dimanche soir les deux dernières semaines. Tu reçois une notification pour ton accès le dimanche 11. Si tu roules le soir du dimanche 11, cette session sera comptabilisée pour ton accès le lundi 19.



C’est un pourcentage du nombre de sessions auxquelles lesquelles tu as été présent.
Si tu t’es connecté après les 15 minutes de début du créneau alors tu seras compté comme absent sur ce créneau.
Le taux de présence ne prend pas en compte les créneaux desquels tu t’es désinscrit.



Il n’y a pas réellement d’obligation. Mais si tu te connectes 15 minutes après le départ de ta session, tu seras considéré comme absente et cela aura un impact sur tes statistiques. 



Le taux de présence est calculé en pourcentage des sessions sur lesquels tu t’es inscrit. Ce pourcentage dépend donc du nombre de créneaux bookés sur les 14 derniers jours actifs.
Si tu t’es connecté après les 15 minutes de début du créneau alors tu seras compté comme absent sur ce créneau.
Un taux de présence de 100% signifie que tu as été présent sur tous les sessions auxquelles tu t’étais inscrit, de la première à la dernière minute.



Non, pas du tout. Les statistiques affectent uniquement l’heure à laquelle tu peux réserver tes sessions le lundi mais n’impactent pas le nombre de commandes reçues.



Tu peux consulter tes statistiques dans l’application rider. Le dimanche matin, les statistiques sont verrouillées et tu reçois une notification push avec l’heure à laquelle tu peux réserver tes sessions le jour suivant.

Pour consulter tes statistiques et savoir quand tu auras accès à l’horaire le lundi :
– Connecte-toi à l’app rider
– Clique sur le menu en haut à gauche
– Va dans “Statistiques”
– Tu peux voir tes statistiques détaillées des 28 derniers jours (taux de présence, annulations tardives et participation aux pics) et l’heure à laquelle tu peux réserver tes prochaines sessions.